Décryptage du QR Code : concept, utilisation et avenir


Que ce soit pour les campagnes marketing, les billets électroniques, les menus de restaurants ou les paiements mobiles, les QR Codes, ou “Quick Response Codes”, sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Inventés en 1994 par la société japonaise Denso Wave dans le but initial de suivre les pièces détachées dans la fabrication automobile, les QR Codes ont évolué jusqu’à devenir des outils indispensables dans nos interactions avec le monde numérique d’aujourd’hui. 


Les fondamentaux du QR Code :


Correspondant à un type de code-barres bidimensionnel, le QR Code a été conçu pour être lu rapidement par des scanners, notamment ceux intégrés aux smartphones. En effet, contrairement aux codes-barres traditionnels qui ne peuvent stocker les données qu'horizontalement, limitant ainsi leur capacité, les QR Codes exploitent une structure en deux dimensions pour contenir une variété beaucoup plus étendue d'informations. Leur fonctionnement est basé sur une matrice de carrés noirs et blancs organisés sur une grille dont chaque carré représente un bit d'information, qui, une fois scannée avec un appareil, comme un smartphone,  interprète, via un logiciel de lecture, les motifs pour en extraire les informations codées. Ainsi, les QR Codes peuvent contenir différents types de données :

  • URL : un lien direct vers un site web, permettant un accès instantané à des ressources en ligne.
  • Texte : toute information textuelle, comme des instructions ou des descriptions.
  • Coordonnées : détails de contact au format VCard, facilement importables dans un répertoire de contacts.
  • SMS : préparation d'un message texte avec un numéro de téléphone et un contenu prédéfinis.
  • Email : pré-remplissage d'un email avec une adresse de destinataire, un sujet et un corps de texte.
  • Paiements : Informations nécessaires pour effectuer des transactions financières.
  • Wi-Fi : Informations de connexion à un réseau Wi-Fi, permettant une connexion rapide sans saisie manuelle de l'identifiant et du mot de passe.

Une fois généré, un QR Code peut être facilement utilisé et lu à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette équipée d'une caméra et d'une application de lecture de QR Codes.En pointant simplement la caméra vers le QR Code, l'application détecte et interprète instantanément les informations encodées. Cela offre à l'utilisateur un accès rapide et direct aux données stockées dans le code, simplifiant ainsi la transmission d'informations dans de nombreux secteurs.


Les QR Codes dans la vie quotidienne

Les QR Codes, sans même que nous y prêtions attention, sont omniprésents et ne se contentent pas d'être de simples arrangements de carrés noirs et blancs. En effet, ils représentent une révolution technologique et sont devenus des outils polyvalents, utilisés dans de nombreux domaines, venant simplifier et améliorer divers aspects de la vie quotidienne. Que ce soit dans le commerce, l'éducation, la culture, le secteur public ou encore dans les innovations émergentes, les QR Codes ont ouvert de nouvelles perspectives et ont révolutionné la façon dont nous accédons à l'information et interagissons avec notre environnement : 

  • Le commerce et le marketing : en permettant un accès rapide à des informations supplémentaires, des offres spéciales ou même des vidéos promotionnelles, ils renforcent l'interaction entre les marques et les consommateurs. Qu'ils soient imprimés sur des emballages de produits, des affiches publicitaires ou des supports promotionnels, les QR Codes créent un pont instantané entre le monde physique et le monde numérique.
  • L'éducation et la culture : dans les salles de classe, les QR Codes  permettent aux étudiants d'accéder rapidement à des documents complémentaires, des vidéos éducatives ou des quiz interactifs. Dans les musées et les galeries d'art, ils enrichissent l'expérience des visiteurs en fournissant des explications détaillées sur les œuvres exposées, des vidéos explicatives ou même des visites virtuelles.De plus, les QR Codes sont devenus des outils indispensables dans la billetterie en simplifiant les processus d'entrée aux événements culturels, concerts, conférence …
  • Le secteur public : utilisés pour fournir des informations sur les horaires de transport en commun, pour faciliter l'accès aux sites web gouvernementaux ou pour simplifier l'inscription à des événements publics, les QR Codes simplifient les processus et améliorent l'accessibilité aux services publics.
  • Les innovations et les cas d'usage émergents : en dehors des applications traditionnelles, les QR Codes sont également au cœur de nombreuses innovations. Dans l'Internet des objets (IoT), ils facilitent la communication entre les appareils connectés. Ils sont également utilisés dans les cartes de visite numériques, le suivi des actifs et même dans le domaine de l'art et du design pour créer des œuvres interactives, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes de créativité et d'engagement.

En outre, les QR Codes ne se limitent pas à être de simples outils de numérisation ; ils sont devenus des arguments puissants dans la transformation numérique de divers secteurs, offrant des avantages tangibles tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

hapiix : le QR Code comme moyen d’accès 

Et si vous pouviez recevoir et  accéder à votre résidence ou lieu de travail par l’intermédiaire d’un QR Code ? C’est dans cette optique qu’hapiix vient révolutionner le marché du contrôle d’accès et de l’interphonie dans les bâtiments collectifs, en proposant comme moyen d’accès, un QR Code gravé sur un support à l'entrée du bâtiment équipé. Avec cette innovation, hapiix simplifie non seulement le quotidien des résidents et des employés, mais également celui des visiteurs.

En effet, en plus de l’application qui permet d’ouvrir et de donner les accès à distance, le QR Code permet aux résidents et aux employés, ayant un droit d’accès, une ouverture instantanée du système concernée dès qu’il est scanné. 

Quant aux visiteurs, il leur suffit de scanner le QR Code à l'entrée du bâtiment pour accéder rapidement à  l’annuaire en ligne. Cette fonctionnalité leur permet de contacter directement un résident ou un employé via un appel vidéo, simplifiant ainsi le processus des interphones traditionnels avec des interfaces peu intuitives.


Permettant de simplifier le contrôle d’accès et l’interphonie, le choix du QR Code contribue également à la réduction de l'empreinte environnementale. En effet, ce code bidimensionnel permet une diminution significative de la quantité de matériel physique nécessaire allant jusqu'à 30 fois moins que les solutions filaires conventionnelles et 4 fois moins que les systèmes d’interphonie GSM. Cette réduction de matériel contribue à minimiser les risques de panne offrant ainsi une solution numérique fiable et robuste, limitant les interruptions et garantissant une efficacité opérationnelle constante.

En somme, hapiix et son utilisation du QR Code représentent une avancée significative dans le domaine du contrôle d’accès et de l’interphonie. Cette innovation offre alors aux utilisateurs une expérience utilisateur améliorée tout en favorisant une utilisation plus efficace, plus économique et plus responsable.




Envie d'en savoir plus sur hapiix ?

dans Guides
Vers une économie durable : l’engagement des startups