Réduire son empreinte environnementale tout en facilitant encore plus le quotidien des utilisateurs


Depuis plusieurs semaines, une nouvelle fonctionnalité de la solution hapiix permet désormais aux résidents non équipés de smartphones de recevoir les appels audios des visiteurs sur leur téléphone fixe ou portable simple. Retour sur la genèse de ce projet.


Vous le savez déjà, mais notre planète est de plus en plus fragile. Il devient ainsi crucial d’améliorer constamment son empreinte environnementale en réduisant la part de matériel non-essentiel à une solution, notamment en s’appuyant sur la technologie et les équipements que nous possédons déjà.


1 - À l'origine, une solution avec 30 fois moins de matériel que les systèmes d'interphones filaires


C'est dans cet esprit que nos équipes ont au départ conçu la solution hapiix qui nécessite 30 fois moins de matériel que les systèmes filaires d’interphonie.

Le concept était simple, s’appuyer sur 1/ la technologie du QR Code 2/ une app et 3/ une architecture tech afin de dé-matérialiser la platine de rue et les combinés dans les appartements grâce aux smartphones des visiteurs et des occupants. Toutefois, si ces derniers n’en possédaient pas, nous fournissions alors un équipement (smartphone ou tablette) prépayé, exclusivement dédié à la réception des appels des visiteurs via hapiix.


2 - Un nouveau mode permettant de recevoir les appels directement sur son téléphone fixe


Pour autant, nous nous sommes vite interrogés sur la pertinence de fournir des équipements neufs, alors même que ces utilisateurs disposaient à coup sûr d’un téléphone fixe ou d’un portable simple. Une enquête terrain a rapidement permis de confirmer cette intuition et nos équipes se sont retroussées les manches pour développer en un temps record un mode alternatif qui permettrait de gagner sur tous les tableaux : moins de matériel, moins de gestion et plus de simplicité pour nos utilisateurs.

Désormais, nous proposons à nos clients qui n’ont pas de smartphone ou qui ne souhaitent pas s’en servir pour hapiix, de recevoir de façon complètement transparente, les appels audios de leurs visiteurs et de leur ouvrir la porte en appuyant tout simplement sur la touche étoile : une solution adaptée qui répond parfaitement aux besoins de ces usagers.

Explications du mode lite de la solution hapiix

Et bien entendu, le jour où ils s’équipent d’un smartphone, nous pourrons les basculer, sans aucun surcoût, sur le mode classique afin qu’ils puissent profiter de toute la puissance de l’application hapiix !


Envie d'en savoir plus sur hapiix ?

dans Guides
Accessibilité universelle : le défi à relever pour les entreprises